
Message de la Gendarmerie: attention aux vendeurs de faux drones en sud-Vendée
Actualités, Société, Transport Aucun commentaire sur Message de la Gendarmerie: attention aux vendeurs de faux drones en sud-VendéeLuçon – La brigade de gendarmerie de la ville de Luçon a prévenu, par l’intermédiaire de sa porte-parole, la capitaine Froissard, que de vendeurs de faux drones œuvraient actuellement dans le sud du département et qu’il fallait être vigilant pour toutes les personnes qui souhaiteraient acquérir des drones pour Noël.
Les appareils sont faciles à reconnaître si l’on y fait un tant soit peu attention. L’engin est équipé de cinq bras alors que les drones ne le sont habituellement que de quatre mais il est vrai qu’il en existe des modèles à cinq. Cette première vérification faite, et malgré l’insistance des vendeurs à expliquer que le matériel arrive en kit, s’il n’y a pas d’hélices, parce qu’elles devraient être intégrées, vérifiez quand même que ce soit exact. Les élastiques fournis avec l’appareil ne sont pas toujours suffisants pour fixer les batteries aussi, exigez un essai de fixation pour être certains que les piles rentrent bien dans leurs logements. La télécommande, si elle ressemble trop à celle d’un lecteur de DVD, surtout avec une touche ‘Éjection’ n’est pas conforme et vous devez impérativement en demander une qui dispose d’une touche ‘Haut’ et ‘Bas’. Attention, parfois, il vous sera fourni une télécommande de porte de garage. N’hésitez pas, là non plus, à la refuser.
Finalement, le mieux encore est de demander un essai en vol. Si l’appareil est lancé en l’air et retombe de suite, il y a toutes les chances pour qu’il ne soit pas conforme, même si le vendeur insiste en déclarant que c’est juste une panne de transmission et qu’elle peut être réparée facilement par un spécialiste. Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer le vrai du faux, faites appel à un spécialiste.