
Le maire des Sables d’Olonne prépare un nouveau conseil municipal 3.0 destiné à faire des économies
Actualités, Culture, Société Un commentaire sur Le maire des Sables d’Olonne prépare un nouveau conseil municipal 3.0 destiné à faire des économiesLes Sables d’Olonne – Si l’exemple que veut donner les Sables d’Olonne vient à faire la démonstration de son efficacité, il est à parier que de nombreuses autres communes, vendéennes ou non, souhaiteront le suivre. Toutefois, le sujet va très certainement entraîner de nombreuses polémiques, très certainement au-delà des prochaines élections où il sera alors possible de constater très rapidement si l’idée du maire et sa mise en œuvre auront un résultat quantifiable.
Dans la ligne droite de la Vendée Numérique, chère à nos politiques de tous bords, il devenait presque certain que la simple installation dans les communes de la fibre optique ou le développement d’Internet en THD n’allait pas suffire. A l’heure où l’on parle de visiter Mars avec des androïdes, où les programmes informatiques permettent la conduite autonome des véhicules, il semblait évident que l’humain devait être remplacé par l’Intelligence Artificielle dans nombre d’aspects, essentiellement ceux pour lesquels une quelconque expertise n’est pas de rigueur. C’est ainsi que le maire des Sables d’Olonne a décidé que, dès les prochaines élections, qu’il escomptait gagner, sa première décision sera que l’ensemble des conseillers municipaux d’opposition seront remplacés par une IA. En effet, comme il le dit en privé, à part s’opposer pour des motifs idéologiques, quelle peut être donc l’utilité intrinsèque de ces conseillers jamais d’accord. Il suffit donc de faire ingurgiter à cette future IA l’ensemble des protestations de l’opposition déposées à l’hôtel de ville durant les 20 dernières années pour que celle-ci en tire la substantifique moelle. Les conseils municipaux n’en seront que raccourcis, économisant du temps, de la salive et finalement de l’argent. Et ceci sans que cela ne change rien aux décisions qui seront prises par la majorité puisque la majorité est par essence et définition, la majorité. Une politique de la ville 3.0 en l’occurrence.
Les services informatiques de la ville sont déjà l’œuvre afin de mettre en place, dans la salle du conseil, un écran où apparaîtra un visage féminin chargé de représenter l’opposition. Une voix féminine sera chargée de répondre ‘non’ à tout vote, sauf ceux envisageant d’augmenter les indemnités des conseillers municipaux ou les remboursements de frais. Interrogée pendant sa période d’apprentissage, l’IA s’est déclarée en faveur de sa mise en place et a ajouté très sagement que « la connerie artificielle avait valeur identique à la connerie naturelle ».
Vu les délires de tous ces politiques, le mieux seraient de tous les remplacer par des IA dès maintenant. Ca nous éviterait déjà les conflits d’orgueil.