
Les retraités des EHPAD vendéens participeront également à la dépollution du plastique des plages voulue par Brune Poirson
Actualités, Culture, Société, Tourisme Un commentaire sur Les retraités des EHPAD vendéens participeront également à la dépollution du plastique des plages voulue par Brune PoirsonSaint-Jean de Monts – Après le passage de Brune Poirson, la jolie secrétaire d’état à l’écologie du gouvernement, les autorités du département de la Vendée ont pris une décision qui va faire date dans la gestion des déchets et très certainement réussir à faire que les vendéens arrivent une fois pour toutes à se débarrasser des plastiques qui encombrent plages et chemins.
Construire une usine de recyclage qui permette de retraiter le plastique prendra de nombreuses années mais une solution plus organique va être prochainement mise en place. En effet, l’une des richesses de la Vendée se trouve dans le nombre de retraités du département. Ils sont également nombreux en EHPAD et c’est là que la solution évoquée par les autorités sanitaires et sociales montre toute sa puissance. Il est donc prévu qu’après le ramassage des plastiques, qui aura lieu après le départ des touristes, ces polymères soient triés et divisés en deux catégories. Ceux recyclables et ceux qui ne le sont pas. Le sort de ceux qui ne le sont pas a été présenté à Brune Poirson qui a applaudi à deux mains l’idée extraordinaire des autorités sanitaires qui fait la démonstration encore une fois, si cela était nécessaire, de la formidable capacité à innover en Vendée. Les plastiques non recyclables seront broyés en minuscules particules d’environ deux millimètres qui seront ensuite livrées dans les EHPAD afin d’être introduits dans les repas à base de bouillies des pensionnaires. Ainsi, par la magie de la digestion, ces éléments autrefois polluants et dont il était quasi-impossible de se débarrasser, vont redevenir des déchets organiques qui seront utilisés comme engrais pour les champs des agriculteurs vendéens. La boucle est ainsi bouclée et la nature saura nous remercier.
Un challenge va être lancé dès à présent dans les maisons de retraite publiques. Celle qui recyclera, sur ce principe évoqué, le plus de plastique jusqu’à la fin de l’année, aura le privilège de recevoir la visite de la jeune militante écologique Greta Thunberg lors de son retour des États-Unis. Cette dernière distribuera à toutes les personnes présentes des petits morceaux de carbone à dissoudre dans le thé et le café afin de diminuer le bilan-carbone de son voyage.
Il y a plus de profondeur dans un pet de Greta Thunberg que dans tout un discours de Yanick Jadot